Le programme pédagogique proposé par l’Association des Scouts du Canada guide le jeune de 7 à 25 ans vers la réalisation de son plein potentiel. Il l’amène à devenir le principal artisan de son développement et à jouer un rôle constructif dans la société.
La méthode scoute mise sur l’action et le plein air. Le scoutisme propose un système de valeurs qui soutient la progression personnelles du jeune. Les scouts sont ainsi appelés à devenir des citoyens responsables, solidaires et engagés. Chez les scouts, la progression personnelle s’accompagne de six composantes essentielles:
Objectifs éducatifs → Intégrer l’activité physique à son quotidien en y prenant plaisir.
Défis personnels → Pratiquer un sport régulièrement.
Objectifs éducatifs → Démontrer de la curiosité et l’envie d’enrichir ses connaissances et compétences en trouvant les moyens pour y parvenir.
Défis personnels → Analyser mon potentiel, mes aptitudes et mes intérêts et développer un plan plus précis au sujet de ma future profession.
Objectifs éducatifs → S’investir dans des projets auxquels on croit et persévérer devant les obstacles rencontrés.
Défis personnels → Être activement engagé dans un groupe travaillant pour l’intégration sociale au sein de ma communauté.
Objectifs éducatifs → Bâtir et entretenir des relations d’amitié et de solidarité.
Défis personnels → Organiser une activité récurrente à faire avec mes amis.
Objectifs éducatifs → Être capable de s’interroger et de donner un sens à ses expériences personnelles.
Défis personnels → Développer une réflexion personnelle et évaluer mes expériences de manière à atteindre une foi plus significative, plus individuelle et plus engagée.
Objectifs éducatifs → Adopter des comportements socialement responsables afin d’assurer le respect de ses propres droits et ceux des autres.
Défis personnels → Être plus assuré dans la défense de mes droits et de ceux des autres.